POURQUOI LES VOISINES ?

Les Voisines, ce sont les abeilles qui partagent le même environnement que nous. En échange des bons soins de leurs apicultrices, elles produisent un surplus de miel et de cire que nous pouvons récolter. Le nom de l'entreprise fait aussi référence à l'endroit où est située la miellerie, dans le quartier Limoilou à Québec, lieu réputé pour la qualité des relations entre voisins.

photo-1585326919806-9dd7d6ed2791.jpeg

NOS VALEURS

Environnement

Adopter et enseigner des pratiques apicoles qui sont respectueuses de l'abeille et de l'environnement.

Offrir des miels de fleurs sauvages qui ont été butinées dans un environnement exempt de pesticides, autant pour la santé de nos abeilles que pour la vôtre. Nos produits sont d’ailleurs en processus de certification biologique!

Économie locale

Faire rayonner les initiatives locales en développant des partenariats avec des entreprises et des artistes du Québec.

Éducation

Sensibiliser le public au rôle de l’apiculture et à l’utilisation des produits de la ruche.
 

S’informer de façon continue afin d'améliorer nos pratiques apicoles et de partager de l’information rigoureuse à notre clientèle.

L'ÉQUIPE

Mireille et Naomie se sont rencontrées au baccalauréat en biologie à l’Université Laval, puis elles ont toutes les deux intégré le laboratoire de Pierre Giovenazzo pour poursuivre leurs études à la maîtrise en sciences apicoles. C’est au Centre de recherche en sciences animales de Deschambault (CRSAD), bien entourées par l’équipe apicole, qu’elles ont été initiées à l’apiculture pour la première fois. Après plusieurs saisons au CRSAD à réaliser des projets de recherche et à apprendre les rouages du métier d’apicultrice, Naomie et Mireille ont décidé transformer leur passion en métier et d'associer leurs connaissances pour lancer l’entreprise Apiculture Les Voisines.

NAOMIE BLEAU

Au cours des cinq dernières années, j’ai étudié et travaillé en apiculture au CRSAD, principalement sur l’impact des probiotiques sur le microbiote des abeilles et la performance des colonies et leur survie hivernale. J’ai également été enseignante pour le programme Exploitation d’une entreprise apicole du Collège d’Alma. Dès ma première année dans le domaine, j’ai su que je voulais devenir apicultrice, et ce, malgré les canicules, les mains collantes et les occasionnelles piqûres! Cela me permet de jouer dehors au rythme des saisons, de partager mon expérience et d’avoir un impact positif autour de moi. 

150927887_1126831771073499_2966845693443

MIREILLE LEVESQUE

Intriguée et fascinée depuis toujours par les animaux, j’ai développé un intérêt particulier pour les insectes à travers les voyages et les cours suivis durant mon parcours en biologie. En travaillant comme auxiliaire de recherche au CRSAD, j’ai pu apprivoiser le travail apicole et me découvrir une véritable passion pour les abeilles et leur mode de vie complexe. Présentement à la maîtrise en apidologie, je travaille sur le banquage de reines, une méthode d’hivernage des reines visant à réduire leurs importations et à favoriser l'adaptation locale des abeilles.

INFOLETTRE

Promotions, nouveautés, recevez des nouvelles de nous par courriel!

MERCI, À BIENTÔT!